top of page
Fond gris onduleux

LES ACTUALITÉS

Portrait : les entrepreneurs de Renac avec Sébastien Bricard



Aux Grées des Fleurs - Sébastien Bricard, une histoire de nature, de ruches et de confiserie

 

Très jeune, Sébastien a le virus de la pâtisserie

Élevé en Mayenne dans une famille d’agriculteurs, Sébastien aime cuisiner… Conforté par des stages, il choisit l’apprentissage et obtient un BEP pâtisserie qu’il complète par un BEP boulangerie. Le côté créatif de la pâtisserie lui convient bien. Il décide de passer un BTM (Brevet Technique des Métiers) en pâtisserie, confiserie, glace et chocolat à Angers. Dans cette formation exigeante et en alternance, il acquiert des connaissances et savoir-faire en sucre d’art, pièces artistiques.


Pour lui, la pâtisserie devient un passeport pour découvrir le monde

A partir de 21 ans, Sébastien travaille comme saisonnier, parfois en montagne, parfois en bord de mer. Il complète sa formation dans des restaurants gastronomiques auprès de patrons de prestige. Et puis, il part plus loin : aux États-Unis où il forme des pâtissiers, puis la Nouvelle-Zélande comme chef pâtissier, puis l’Australie, le Canada au Québec…






A 30 ans, il pose ses bagages en Bretagne

Avec Luce qu’iI a rencontrée à Rennes et qui a fait partie du voyage au Canada, ils découvrent le Pays de Redon et décident de s’y installer. Sébastien fabrique des macarons chez Pierre Morel à la Gacilly pendant quelques années. En 2016, ils ont le coup de foudre pour Les Grandes Grées, à Renac : une maison, un beau terrain, un atelier… de quoi avancer sur un nouveau projet. Et s’installer en famille.


Il crée son entreprise pour allier travail, nature et créativité… en toute autonomie

Un BPREA* option apiculture en poche, Sébastien se reconvertit. Il aménage un laboratoire miellerie-pâtisserie-confiserie, il construit ses ruches, il diversifie sa gamme de produits. Luce participe à la commercialisation, le marketing, les étiquettes… Il installe ses 80 ruches à 15 km à la ronde, en accord avec les agriculteurs qui y gagnent une meilleure pollinisation de leurs cultures. En 2019, il crée son entreprise, en autofinançant son installation et bascule du statut de salarié à celui d’agriculteur producteur. Dorénavant sa vie se partage entre travail en extérieur, dans la nature et travail en laboratoire…


Pour les gourmands…

Dès la prochaine récolte, les produits auront le label bio : les miels saisonniers, les nougats (le breton, graines de sarrasin et caramel au beurre salé… miam !), le pain d’épice, les bonbons à la propolis…



 





  • Pour acheter : la boulangerie Guilbaud de Renac, Culture Vrac à Redon et autres magasins de producteurs. Et sur rendez-vous, aux Grandes Grées entre 17h et 19h

  • 06 52 85 83 78 – sébastienbricard@hotmail.com


Kommentarer


bottom of page