top of page
Fond gris onduleux

CULTURE

Ancre 1

La culture à l'honneur

Un tiers-lieu éclaté au coeur du bourg

Salle polyvalente de Renac
Café associatif à Renac

Depuis septembre 2020, la culture est à l'honneur à Renac. L'objectif est d'en faire un levier d'attractivité et de dynamisation du centre-bourg et plus globalement de la commune. Pour concrétiser cet objectif, la municipalité a décidé de s’appuyer sur la médiathèque, dernier lieu de socialisation de la commune en développant de nouveaux services (jeux vidéos, ateliers divers, spectacles, lectures, jeux de société…) et en opérant des actions hors les murs notamment en créant sur la place de la mairie un espace convivial aux beaux jours doté de mobilier réalisé en bois de palettes (avec le précieux soutien des jeunes services civiques de OIM)

La salle polyvalente s'ouvre aux résidences artistiques pour faciliter la création et la médiathèque se repense. Un questionnaire diffusé auprès des habitants a permis de préciser les attentes des Renacois et d’envisager de nouveaux services. Des activités originales ont déjà été proposées, certaines encadrées par des habitants : cours d’anglais, jeux de société, langage des signes…

Le café de Madeleine est propriété de la commune depuis fin 2021. La municipalité souhaite en faire un nouveau lieu de convivialité ouvert à tous, intégrant un café associatif. Bien d’autres usages sont envisagés. La Mutuelle Nationale des Territoriaux a financé l'intervention d'une équipe de designers de service qui a aidé à animer plusieurs journées de concertation pour récolter puis trier les idées des habitants. La prochaine étape va consister en la création d’une commission mixte élus-habitants pour aboutir à des projets concrets qui verra le jour début 2023.

En parallèle, les moyens financiers ont été trouvés pour réhabiliter les lieux pour en faire "la maison commune" pour tout âge. Etat, Région, Département et Europe subventionneront les travaux en plusieurs étapes. Le gros œuvre et l’aménagement du café seront ainsi financés à 80% pour une ouverture en 2024.

Le FAR a accepté de s'engager dans le projet. Il sera l'interlocuteur de la municipalité pour préparer la suite, pendant et après les travaux.

Ancre 2

Les Mercredis de juillet

Une tempête festive dans le bourg

Depuis 2 ans, des rafales musicales sont venues souffler dans le bourg pour le plus  grand plaisir du public présent. Ainsi sont nés les Mercredis de juillet, 4 soirées conviviales pensées pour dynamiser les rues et valoriser le projet de tiers-lieu éclaté regroupant la médiathèque, la salle polyvalente et le projet « café de Madeleine ». Avec l’appui de l’association renacoise Tradi Woogie, la municipalité a  répondu à l’appel à projet « Un été culturel en Bretagne » lancé par la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) afin de bénéficier d’une aide financière pour faciliter l’organisation de cet événement.

Chaque mercredi, la médiathèque ouvrait ses portes jusqu’à 20h et proposait des jeux de société sur le nouveau mobilier en palettes réalisé pour l’occasion par les jeunes du dispositif 100% transition encadré par l’association Osons ici et maintenant. Dès 18h, les producteurs locaux s’installaient à proximité de la scène  pour proposer de petites saveurs aux spectateurs se restaurant sur place. Et puis place au spectacle ! Marionnettes, projection ciné, concerts, bal, théâtre…

Les Mercredis de Juillet à Renac

La culture,

c'est évidemment à la médiathèque

Sans titre 4.jpg
bottom of page