top of page
Fond gris onduleux

LES ACTUALITÉS

Jean-Mickaël Fagot, dirigeant de Fagot and Co



La découverte et la formation au métier : plaisir et exigence


Alors que Jean Mickaël est collégien, son père l’emmène en visite chez un ami, pompier volontaire comme lui. C’est un artisan peintre. Jean Mickaël découvre l’atelier de peinture, ses odeurs, ses échantillons... Cela lui plait. Il a trouvé sa voie, fait des stages dans ce secteur et choisit de se former au métier. Son parcours le mène chez des artisans au Grand Fougeray puis à Guéméné. Puis il travaille 10 ans à Langon pour Pierrick Plessis : il y consolide son amour du travail bien fait, l’exigence de qualité, le recherche de satisfaction du client. Il compléte ses compétences par une expérience dans le commerce. Il y apprend la relation aux clients et aux fournisseurs, la négociation des prix et au-delà, le sens du service rendu.


L’envie d’entreprendre en s’appuyant sur des valeurs : qualité du travail, cohésion d’équipe, transmission


A 30 ans en 2017, le voilà prêt à prendre son envol. Il veut mener une entreprise, en orienter la politique, constituer une équipe. Même si la tâche est ardue, il aime toutes les facettes de l’aventure : le défi économique, bien sûr très important mais qui ne suffit pas ; la maîtrise du métier, les relations humaines avec les salariés. Il traduit cet engagement autour de trois valeurs :


- La qualité du travail, c’est écouter, comprendre le client, rechercher et réaliser une solution qui lui apporte un vrai plus décoratif. Fagot and Co cible des prestataions moyen-haut de gamme, pour des clients-partenaires que l’on cherche à rendre heureux.

- La cohésion d’équipe, c’est le dialogue avec l’équipe, la construction d’un collectif, l’écoute des aspirations et les actions visant la qualité de vie au travail. C’est l’envie de pérenniser les emplois et s’incrire dans le temps. C’est de réaliser dans l’entreprise l’égalité femmes-hommes.

- Enfin, la transmission. C’est l’accompagnement des jeunes apprentis pour leur faire découvrir les savoir faire et savoir être et leur transmettre le plaisir du métier.


Une équipe de 9 personnes :

- 1,5 administratif et financier (Karene et Jean Mickaël pour un mi-temps).

- 7,5 peintres (dont Jean Mickaël). L’équipe est très majoritairement féminine : même si la mixité reste un objectif pour Jean Mickaël, les recrutements ont souvent retenus des femmes.

Preuve s’il en est que les métiers du bâtiment et particulièrement la peinture conviennent aux hommes comme aux femmes


Une recherche progression permanente personnelle et professionnelle

Jean Mickael est membre d’un réseau (le BNI) dans lequel il rencontre toutes les semaines d’autres entrepreneurs. Ces temps d’échanges permettent de se former mutuellement et de développer des affaires. Cette ouverture et sa vision de l’avenir lui se traduit aussi par la construction prochaine d’un nouveau bâtiment à la Gautrais pour se donner les moyens de continuer son développement dans de bonnes conditions de travail.


 

ZA La gautrais - Renac - Site : https://www.fagotandco.fr Facebook : Fagotandco

コメント


bottom of page