đŁđźđđżđ¶đșđŒđ¶đ»đČ đ±đ đŁđźđđ đ±đČ đ„đČđ±đŒđ» - Participez Ă l'inventaire !
PrĂšs dâune centaine de personnes ont participĂ© Ă la rĂ©union de lancement de lâInventaire participatif du patrimoine de Redon AgglomĂ©ration, le jeudi 10 septembre Ă la maison des MĂ©galithes de Saint-Just (35). Habitants, reprĂ©sentants associatifs et communes Ă©taient nombreux Ă venir dĂ©couvrir la dĂ©marche, Ă©changer autour des patrimoines du territoire et manifester leur envie dây contribuer.
Cette forte mobilisation tĂ©moigne dâune rĂ©alitĂ© bien ancrĂ©e dans le Pays de Redon : la connaissance, la prĂ©servation et la transmission du patrimoine peuvent dĂ©jĂ compter sur un tissu associatif particuliĂšrement dynamique et sur des acteurs engagĂ©s de longue date.
LâInventaire ne part jamais dâune page blanche, mais ici, plus quâailleurs sans doute, il peut sâappuyer sur de nombreuses publications qui ont contribuĂ©, au fil des annĂ©es, Ă documenter lâhistoire et les patrimoines du territoire.
Â
En rattachant toutes ces initiatives dans une dĂ©marche commune Ă lâĂ©chelle de Redon AgglomĂ©ration et en les complĂ©tant, les contributeurs pourront ainsi contribuer au projet de candidature au label Pays dâArt et dâHistoire portĂ© par Redon AgglomĂ©ration, en lien avec la dynamique en cours depuis plusieurs annĂ©es sur la Ville de Redon.
Cet Inventaire se construit bien sûr en lien avec la Région Bretagne qui met à disposition les outils nécessaires à la collecte et la diffusion des connaissances, contribue à la formation des contributeurs et apporte son expertise.
AprĂšs ce premier rendez-vous, la dĂ©marche entre dĂ©sormais dans une nouvelle phase. Des temps de formation sont proposĂ©s le mardi 6 octobre Ă Allaire (56) et le samedi 17 octobre Ă Avessac (44) aux futurs contributeurs pour se familiariser avec GLAD, lâapplication de recensement des patrimoines, avant de partir sillonner le territoire !
Pour plus dâinformations : Alice Haugomat, patrimoine@tourisme-pays-redon.com.






Commentaires