Facturation des déchets 2025, visites centre de tri
- mediathequerenac
- 20 mars
- 2 min de lecture
1. Pourquoi la facture des déchets augmente-t-elle alors que nous trions plus ?
La facturation ne repose pas uniquement sur le nombre de levées du bac, mais inclut d’autres services comme la collecte, les points d’apport volontaire (verre et papier), l’accès aux déchèteries, la prévention et la communication. De plus, certaines charges augmentent, notamment la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), qui a connu une hausse de 260 % en 5 ans pour l’enfouissement des déchets.
2. Si le tri réduit la quantité de déchets à traiter, pourquoi ne réduit il pas le coût global ?
Le tri a un coût, notamment pour le transport et le traitement des déchets recyclables. Cependant, trier permet d’éviter une augmentation encore plus importante de la facture, car les déchets non triés sont beaucoup plus coûteux à éliminer.
3. Existe-t-il des solutions pour réduire le montant de la facture ?
Oui, il est possible d’opter pour un bac plus petit, ce qui permet d’avoir un tarif plus avantageux.
4. Où sont envoyés nos déchets recyclables et peut-on visiter ces sites ?
Les emballages sont envoyés chez Paprec près de Rennes, et les papiers à Omnipac à Allaire. Des visites sont régulièrement organisées pour les usagers (voir ci-dessous).
5. Quelle est la part des plastiques réellement recyclée ?
La part des plastiques recyclés est un sujet complexe, car il faut distinguer le pourcentage de recyclage sur l’ensemble des plastiques produits et celui sur les plastiques collectés. Une communication sur ce point pourrait être mise en place.
6. Comment informer davantage les habitants sur la gestion des déchets ? Outre les informations envoyées avec la facture, les communes peuvent relayer les messages de Redon Agglomération dans leurs bulletins municipaux et sur la page Facebook de la collectivité.

Commentaires