Mesdames, Messieurs,

L’année est terminée et nous ouvrons une nouvelle page à notre histoire.
C’est le moment de faire un bilan sur ce dernier exercice 2015.

photo-du-maire-renacUrbanisme :
Le nouveau quartier des Chaffauds est désormais dans sa phase opérationnelle avec la réalisation de la voirie et la mise en place de tous les réseaux. La construction des logements locatifs commencera en ce début d’année.
En 2015, nous avons délivré 28 autorisations d’urbanisme dont 7 créant de nouveaux logements (2 neufs et 5 rénovations).

Développement économique :
La ZA La Gautrais, dossier prioritaire d’importance, évolue favorablement. Une convention entre le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Communauté de Communes devrait être signée prochainement fixant les modalités pour l’exécution des travaux de voirie de la ZA.
Début janvier 2016, une ligne EDF et son transformateur seront installés permettant l’alimentation en électricité des futurs bâtiments.

Développement touristique :
En partenariat avec les communes de la Chapelle et de Saint-Just, nous avons élaboré un projet pour développer notre économie touristique. Il consiste à mutualiser les atouts de nos communes respectives, tels que les hébergements, les activités économiques et touristiques, les chemins de randonnée, les intérêts patrimoniaux…

Animation enfance jeunesse :
Suite à la dissolution du Sivu Quatre à 4, en partenariat avec la Fédé et en association avec la commune de la Chapelle de Brain, nous avons créé notre centre de loisirs depuis le 1er août 2015.
Les premiers bilans d’activité sont positifs.
Pour offrir un service de qualité, nous réfléchissons avec l’aide de l’agence départementale du CD 35, à la possibilité de construction de locaux pouvant accueillir le centre de loisirs, la garderie municipale, les associations.
Ce projet doterait alors Renac d’un pôle enfance jeunesse, gage de dynamisme.

Finances communales :
Tous ces investissements nécessitent une gestion rigoureuse du budget communal afin de disposer des finances nécessaires.
Nous subissons comme toutes les communes une baisse de dotation globale de fonctionnement qui est de 13 434 € pour 2015 et de même pour 2016.
Malgré cet état de fait, par une maîtrise des dépenses, nous dégageons un excédent budgétaire, ce qui permet d’envisager sereinement l’avenir de notre commune.
Le dynamisme de notre commune est le fruit des élus, de leurs investissements. Je les en remercie vivement. C’est également le résultat de l’engagement et du professionnalisme de tout le personnel communal dans leurs missions et je les en remercie.

Je termine mon propos en pensant aux évènements tragiques de13 novembre 2015 et aux victimes de ces attentats. Mon message est le suivant : ne baissons pas la tête, dressons nous contre le terrorisme, l’obscurantisme en défendant nos valeurs symbolisées par notre devise républicaine :

Liberté, Égalité, Fraternité

Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux pour l’année 2016.