1-Demande de carte d’identité

La demande de carte d’identité s’effectue à la mairie du domicile du demandeur.
Il est indispensable de se présenter avec l’ensemble des pièces officielles nécessaires à l’établissement de la carte d’identité.

Les pièces nécessaires à l’obtention d’une carte d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes d’identité sont établies pour une durée de 15 ans. Les cartes établies entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement prolongées de 5 ans sans faire aucune démarche.

Pour établir ou renouveler une carte d’identité, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • votre ancienne carte d’identité (en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans) ;
  • à défaut : un acte de naissance de moins de 3 mois, un document officiel avec photo, une déclaration de vol ;
  • deux photos d’identité conformes (35 mm x 45 mm) et récentes ;
  • un justificatif de domicile en original à votre nom ;
  • si vous êtes hébergé(e) : un justificatif au nom de la personne qui vous héberge, sa pièce d’identité et un écrit attestant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois ;
  • un justificatif de nationalité si besoin : décret de naturalisation, certificat de nationalité ;
  • si les parents sont séparés ou divorcés, fournir la décision de justice qui mentionne les conditions d’exercice de l’autorité parentale et du domicile ;
  • en cas de tutelle : présence du tuteur lors du dépôt et du retrait de la carte ;
  • en cas de perte ou vol de l’ancienne carte: 25 euros en timbres fiscaux ;

Important : lorsqu’il s’agit d’un mineur, sa présence est obligatoire.

Retrait des cartes d’identité
Le demandeur devra obligatoirement se déplacer personnellement pour retirer sa carte car une signature est nécessaire.

Horaires d’ouverture
A préciser

2-Demande de passeport

Cette démarche est à réaliser à la Mairie de Redon. Télécharger le formulaire cerfa

Pièces nécessaires à l’obtention d’un passeport :

  • votre carte d’identité, en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans, et/ou votre ancien passeport en cas de renouvellement ;
  • à défaut : un acte de naissance de moins de 3 mois, un document officiel avec photo, une déclaration de vol ;
  • deux photos d’identité conformes (35 mm x 45 mm) et récentes ;
  • un justificatif de domicile en original à votre nom ;
  • si vous êtes hébergé(e) : un justificatif au nom de la personne qui vous héberge, sa pièce d’identité et un écrit attestant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois ;
  • un justificatif de nationalité si besoin : décret de naturalisation, certificat de nationalité ;
  • si les parents sont séparés ou divorcés, fournir la décision de justice qui mentionne les conditions d’exercice de l’autorité parentale et du domicile ;
  • en cas de tutelle, fournir le jugement de tutelle ;
  • timbres fiscaux d’un montant de :
    -> 86 euros pour les adultes
    -> 42 euros pour les mineurs de 15 à 18 ans
    -> 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans.

 

Important : lorsqu’il s’agit d’un mineur, sa présence est obligatoire.

 

Retrait des passeports

Le demandeur devra obligatoirement se déplacer personnellement pour retirer son passeport car une nouvelle prise d’empreintes est nécessaire.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)
Le samedi matin de 9h à 12h
.
Sur rendez-vous le vendredi de 12h à 12h30, le mercredi après-midi et le samedi matin de 9h à 12h.

Pour établir un passeport, le demandeur doit se présenter au plus tard 15 mn avant la fermeture.

3- Recensement militaire

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes (filles et garçons) âgés de 16 ans. Il s’effectue entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant, à la Mairie de domicile. La démarche peut également être effectuée par le représentant légal.

Pièces à fournir :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport français de l’intéressé);
  • le livret de famille.

Une attestation de recensement et le livret « Parcours de la citoyenneté » sont délivrés par la mairie.
Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l’intéressé.
En cas de changement de domicile ou de situation familiale, l’intéressé doit le signaler à son bureau ou au centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans.

4- S’inscrire sur listes électorales

Voter est un devoir citoyen. Pour ce faire vous devez être inscrit sur les listes électorales.

Les conditions pour voter

  • Avoir 18 ans;
  • être de nationalité française;
  • ou ressortissants de la communauté européenne (élections européennes et municipales);
  • jouir de ses droits civiques et politiques;
  • être inscrit sur les listes électorales.

Quand s’inscrire ?

A tout moment au vu :

  • d’une pièce d’identité;
  • d’un justificatif de domicile récent (avis d’imposition, facture, quittance de loyer).

Où s’inscrire ?

  • À la mairie de votre domicile;
  • à la mairie de la commune où vous résidez depuis plus 6 mois (c’est-à-dire l’habitation réelle et continue dans la circonscription du bureau de vote);
  • à la mairie de la commune où vous payez vos impôts locaux depuis au moins 5 années de suite (munissez-vous d’un certificat du receveur-percepteur);
  • en ligne, en remplissant le formulaire d’inscription sur les listes électorales.

Révision des listes

Elle s’effectue du 1er septembre au 31 décembre de chaque année et permet une remise à jour des listes électorales. Pour ce faire, chaque électeur doit signaler tout changement d’adresse et de situation.
Pour bénéficier d’une inscription pour 2015, vous devez vous inscrire impérativement avant le 31 décembre 2014.

N’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou modification à apporter sur votre carte d’électeur.

Lors d’un scrutin vous pouvez vous inscrire si :

  • vous avez 18 ans entre le premier mars et le jour des élections au vu d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture, quittance…);
  • vous êtes fonctionnaire muté ou mis à la retraite après le 1er janvier au vu de votre ordre de mission et d’un justificatif de domicile;
  • vous êtes naturalisé français après le 1er janvier au vu de votre décret de naturalisation et d’un justificatif de domicile;
  • vous avez recouvert l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Pour de plus amples informations, contactez le service des affaires générales : affairesgenerales@mairie-redon.fr ou rendez-vous sur le site www.service-public.fr.