Voilà une nouvelle année écoulée et après bientôt 70 années d’existence, l’Hermine de Renac est toujours aussi active. Cette nouvelle année sera  riche en émotion avec notre anniversaire le 4 juin qui marquera encore l’histoire du club dans notre commune. Cette longévité est le fruit du travail dans l’ombre de nombreux dirigeants, femmes, hommes, tous unis pour un club et ce depuis de nombreuses générations. Les préparations de cette journée ont commencé en début d’été, l’équipe d’organisation se réunit environ tous les 2 mois. Toute personne souhaitant intégrer l’animation peut se manifester auprès de Jérémy ESLAN (06 20 94 30 98 – coordinateur).

hermine-foot-jeunes

Actuellement à mi-saison, notre équipe fanion après un maintien homérique cet été est toujours à la lutte pour un maintien en D2. Notre effectif, rajeuni depuis 1 an ½, doit faire un apprentissage plus rapide que prévu des exigences de ce niveau. Les matchs sont disputés et le classement est serré mais les comportements et l’envie démontrée lors de ce derniers mois nous rendent optimistes quand à notre capacité à atteindre les objectifs de cette saison ; à savoir le maintien de nos 2 équipes à ce niveau sportif où nous concurrençons de nombreux club issus de communes beaucoup plus grandes et aux moyens (effectifs, encadrement, infrastructure) plus importants. Cela fait aussi notre fierté d’appartenir à ce club.

En parallèle, nous essayons d’organiser pour nos enfants et nos joueurs la meilleure équipe d’éducateurs tant sur le football d’animation que sur le football compétition, en formant, avec l’aide de nos instances (district et fédération) dès leur plus jeunes âge nos licenciés à l’encadrement et à l’apprentissage afin de transmettre ce flambeau qui assure la pérennité de notre association. Sachez que l’engagement de tous est total et sans compter. Félicitations à Corentin Prévaire et Timothé Richeux pour la validation cette année de leur module U9 et tout mes encouragement à Nicolas Orhan et Etienne Lepage pour leur engagement dans cette même voie.

Notre association œuvre à la réussite de ses différentes manifestations sportives et festives. Je fais bien sûr référence à nos différents repas (choucroute du mois de novembre, buffet de Noël offert aux supporters le 20 décembre dernier ainsi que le repas de boudins le 7 février et le couscous en fin de saison) mais aussi aux différentes actions que nous organisons dans l’année comme par exemple le tournoi jeunes du mois de mai (de plus en plus réputé dans les communes avoisinantes pour son esprit familial).

Dans la rubrique nouveauté, nous pouvons noter notre partenariat avec le club professionnel du Stade Rennais. Cela nous a permis d’emmener à plusieurs reprises une trentaine de renacois voir les matchs de ligue 1, nos U10 ont également participé au tournoi « PIV’CUP » (tournoi organisé par le Stade Rennais où chaque équipe est dirigée par un joueur ou membre du staff professionnel de Rennes), plusieurs animations (ramasseurs de balle, challenge orange à la mi-temps…) ont aussi eu lieu ou sont en cours de préparation pour la fin de saison. Ce partenariat nous permet de côtoyer de près le monde professionnel, beaucoup de bons moments et de gros souvenirs pour nos jeunes joueurs et avouons le, aussi pour les accompagnateurs.

hermine-foot-SRFC

Je tiens à remercier la municipalité pour son aide matérielle et financière. La bonne collaboration avec notre club a permis de trouver une solution quand à l’éclairage du terrain d’entrainement sans quoi il n’aurait pas pu être utilisable (la fourniture des projecteurs et mâts ayant été assurée par la mairie, la pose et le raccordement par notre association). Depuis quelques mois nous utilisons donc ce nouveau terrain (principalement les jeunes le mercredi en fin d’après-midi et le samedi et les seniors les mercredi et vendredi soirs) ce qui permet de préserver le terrain d’honneur et éviter sa dégradation afin de pratiquer notre sport dans de bonnes conditions de jeu et de sécurité. Nous avons participé début décembre à la tenue du repas du téléthon afin d’y apporter notre contribution. Fin janvier, nous participerons aussi activement au reboisement d’une parcelle (obligation légale pour compenser le déboisement lié à la création du nouveau terrain).
Après vous avoir énoncé une partie de nos activités de cette année 2015 déjà terminée et nos projets pour la nouvelle année, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter mes meilleurs vœux, réussite personnelle et sportive à tous.
Dans l’attente de vous voir sur les bords du terrain.

Alexandre MOISON

NB : Pour suivre notre club et vous tenir au fait de nos différentes organisations et résultats, rejoignez nous sur notre page facebook