Le 1er septembre 2015, à l’école de Renac, 72 élèves ont fait leur rentrée ; soit 1 de plus qu’en septembre 2014. Ces élèves sont répartis en 22 maternelles et 50 primaires (24 en CP et 26 en CE1). De plus, les maternelles verront arriver 5 petits camarades, en Très Petite Section, en cours d’année. Nous avons donc 72 élèves scolarisés sur le site de Renac ; tandis que les enfants originaires de la commune de Renac sont au nombre de 77. Au total, le RPI Renac – La Chapelle – St Just scolarise 168 enfants cette année ; soit 3 de plus que l’année dernière.

Depuis la rentrée, quelques activités sont venues rythmer les semaines. Le 14 octobre a eu lieu la journée endurance, à Langon, pour laquelle les enfants ont été préparés par Steven de l’OFIS. Les 3 écoles du RPI, ainsi que Langon et Sainte Marie, participaient à cette rencontre sportive.

ecole-Ramassage-des-pommes-

Automne, saison des pommes.

Le 3 novembre, les élèves ont découvert les secrets de la fabrication du jus de pommes. Depuis le ramassage des pommes dans le verger d’Hervé Plichon jusqu’au pressage et la mise en bouteille de plus de 300 litres chez Isabelle Vallée à Langon. Ce jus de pommes est à vendre au prix de 2 € le litre. Et puisque l’automne est aussi la saison des boutures, les enfants en ont préparé avec leurs maîtresses afin de les vendre lors du vide-grenier. Le produit de la vente contribuera à financer le projet de classe découverte. Celle-ci se déroulera à Quiberon et sera une classe Arts et Mer, d’une durée de 3 jours. Les dates restant pour aujourd’hui à définir.

Au chapitre des manifestations du 1er semestre 2016, le premier rendez-vous sera la Galette des Rois le 15 janvier. Une vente de pizzas (pensez à réserver) aura lieu le vendredi 5 février. Les enfants fêteront Carnaval le jeudi 31 mars. Dimanche 1er mai, nous organiserons notre vide-grenier, espérant vous y voir nombreux.

La traditionnelle kermesse est prévue pour le 3 juillet.

Les directrices et maîtresses du RPI ont réalisé une plaquette de présentation de l’école, ceci pour communiquer facilement et succinctement sur l’école et le fonctionnement du RPI. Cette plaquette est disponible à l’école et à la mairie.

Rappelons, une nouvelle fois, que les bureaux de l’Apel et de l’Ogec sont ouverts à qui veut et que tous les coups de main, même ponctuels, sont les bienvenus.

Les Bureaux Apel et Ogec.

Idées

  • préparation à l’endurance avec Sullivan de l’OFIS
  • vente de jus de pommes par les Maternelles et CE1
  • boutures pour vide-grenier par CP
  • Marché de Noël
  • Vide-grenier
  • Classe de découverte CP et CE1