Ecole de RENAC. Le renouveau, c’est pour demain

L’école dit « Du Haut », a déjà bien changée. Le chantier a démarré en juillet dernier et les travaux alternent entre les professionnels et les bénévoles, devant les yeux ébahis de nos enfants. Avec en perspective une kermesse commune au RPI  le 23 juin 2019.

Les travaux

Ils se faisaient attendre. C’est désormais chose faite.

L’ancien garage préfabriqué et l’aile Est de l’école ont disparu durant le mois de juillet, pour laisser place aux emplacements futurs du préau et de l’extension. Ces travaux ont été réalisés par les parents d’élèves bénévoles, gonflés à bloc pour l’occasion, avant des vacances bien méritées. Le bungalow de l’école primaire a été transféré à l’école maternelle pour pouvoir accueillir les enfants lors des travaux de rénovation du bâtiment existant.

Les travaux de gros œuvre de l’extension, du préau et l’assise du bungalow ont été réalisés entre août et octobre.

Les enfants ont pu s’installer dans le bungalow, aménagé pour l’occasion, après les vacances de la Toussaint.

Dès lors, les bénévoles sont réintervenus pour déposer le sol existant, ainsi que l’ensemble des menuiseries extérieures. Le préau, en ossature bois et bac acier, est désormais opérationnel. Les menuiseries ont été remplacées sur l’existant. La charpente et la couverture sont terminées sur l’extension. Les travaux d’isolation, cloisonnement, électricité et plomberie sont  en cours. Ils seront suvis par le ravalement de facade et les rampes d’accès.

Il restera encore dans le cadre du bénévolat, les revêtements de sol dans l’existant, l’ensemble des peintures, les espaces verts extérieurs et le déménagement.

Une chose est sûre : les enfants de maternelle et de l’élémentaire pourront bénéficier d’une nouvelle école pour la rentrée de septembre 2019.

Nous remercions vivement les bénévoles, qui participent à cette aventure, pour leur implication, toujours festive et dans la bonne humeur, tout en étant d’une efficacité à toute épreuve, ainsi que la GAEC LEVRAUD de La Chapelle de Brain pour le prêt de matériel, fort utile à la démolition.

Nous remercions également l’ensemble des entreprises qui oeuvrent à ce projet au-delà de leurs obligations, pour pouvoir accueillir nos enfants : l’entreprise LOLLIVIER MESNIL pour le gros œuvre, l’entreprise FÉVRIER pour la charpente de l’extension, l’entreprise MONVOISIN pour la charpente du préau et les menuiseries, l’entreprise Xavier FÉVRIER pour la couverture, l’entreprise GUILLOIS Isolation pour le doublage et le cloisonnement, et l’entreprise AMELEC pour l’électricité, la plomberie et le chauffage.

Nous remercions la Mairie pour la mise à disposition des bungalows de la garderie, nous permettant ainsi d’assurer la continuité des travaux tout en accueillant les enfants confortablement.

Nous remercions également Madame LE BIGOT, qui a fait don des bâtiments à l’école, qui n’en était jusqu’alors pas propriétaire.

 

 

 

 

La commémoration du 11 novembre

Le 11 novembre, des élèves de l’école ont participé à la commémoration des 100 ans de la fin de la guerre 14/18.

Après avoir déposé une gerbe par année de guerre pendant la lecture des noms des soldats Renacois morts pour la France, les élèves ont lu des poèmes et lettres de poilus.

 

 

 

La kermesse

La fin des travaux de rénovation de l’école va être couplée à une autre occasion particulière : le regroupement des kermesses des trois écoles du RPI.

Après deux années durant lesquelles l’école de Saint-Just nous a accueillis pour une kermesse commune, c’est au tour de Renac d’accueillir les écoles de Saint-Just et La Chapelle de Brain, le dimanche 23 juin 2019.

Ce choix a été fait afin de permettre à tous les enfants, et tous les parents, de participer à l’ensemble des manifestations sans devoir jongler sur trois kermesses différentes, tout en facilitant le travail des bénévoles.

Au programme, portes ouvertes de l’école, caravane de chars représentant chaque commune, danses et spectacles des élèves, etc…

Après les travaux, nous avons donc désormais besoin de bénévoles pour pouvoir accueillir dignement nos invités et d’artistes pour permettre de préparer un char RENACOIS digne d’une inauguration.

N’hésitez pas à vous faire connaitre.

 

Pour nous contacter : Clément OGERON, cogeron@cardinal.fr, 06.15.78.94.6