De quoi s’agit-il ?

Le stop de proximité concerne les habitants d’une m ême commune, d’un même quartier, d’un même hameau pour effectuer des trajets courts. C’est un mode de transport entre deux personnes pri vées, elles restent libres d’accepter ou de refuser de faire un trajet ensemble. Ce n’est pas un nouveau service de transport public organisé par les collectivités. Elles créent simplement les conditions du développement de cette pratique

Qui est concerné ?

Des conducteurs de bonne volonté qui souhaitent fai re bénéficier leur déplacement à quelqu’un, sans rien changer à leurs habitudes ou l eurs trajets quotidiens. Des passagers n’ayant pas les moyens de se déplacer comme par exemple des personnes âgées ou des jeunes n’ayant pas de véhicule, ou enc ore des travailleurs ne disposant pas de voiture de façon temporaire.

Cela se passe quand ?

L’expérimentation a débuté en septembre 2013.

Où ?

Sur le territoire du Pays de Redon Bretagne Sud. Les premiers arrêts seront aménagés à La Gacilly, R enac, Saint-Nicolas-de-Redon et Redon pour des trajets vers et depuis Redon. D’autres destinations suivront au fur et à mesure d e l’expérimentation et de l’engagement des collectivités.

Qu’est-ce qui est nouveau ?

Les freins à la pratique de l’autostop les plus souvent cités sont :

• la zone est trop dangereuse pour m’arrêter ;
  • je ne sais pas où il va ;
  • je ne le connais pas.

Les collectivités se sont donc associées pour :

• aménager des points-stop reconnaissables et sécurisés sur des trajets où il y a suffisamment de trafic ;
  • établir une charte de fonctionnement et des bonnes pratiques à laquelle les conducteurs et passagers doivent adhérer ;
  • permettre aux conducteurs et aux passagers de se reconnaître avec les autocollants et les brassards du kit « stop de proximité » qu’ils peuvent retirer dans les mairies;
  • partenaires contre signature de la charte précitée.

Pourquoi cette initiative ?

La mobilité est un des facteurs important d’insertion dans notre société actuelle. Les élus locaux du territoire du Pays de Redon Bretagne Sud souhaitent ainsi développer des solutions complémentaires pour permettre à tous les habitants de pouvoir se déplacer. Le Stop de proximité est une des réponses. Il permet aussi de recréer du lien social.

En savoir plus : http://www.medefi.fr/me_deplacer.asp