Zéro phyto. et opération argent de poche.

A compter du 1er janvier 2017, la loi impose aux collectivités et aux services de l’état de ne plus utiliser de produits phytosanitaires issus d’un processus de synthèse.

La commune de Renac est engagée dans cette démarche.

Pour ce faire, nous avons fait appel à un prestataire afin d’élaborer un plan de désherbage.

Nous avons profité de l’opération argent de poche pour réaliser quelques travaux, les jeunes étant assistés par les agents techniques et des élus.

Le cimetière a été nettoyé; enlèvement des mauvaises herbes à l’aide de binette, des gravillons ont été répandus au sol.
La placette de l’église a été nettoyée et engazonnée, les parterres ont fait peau neuve.
Le but étant de réorganiser les espaces vert afin le limiter le temps passé à désherber manuellement.

D’autres actions sont en cours d’élaboration.

zero-phytop1040028argent-de-poche-au-cimetieredscn9665

Reboisement

Le samedi 8 octobre a eu lieu la plantation compensatrice suite au défrichement pour la construction du nouveau terrain de sport.

588 pins maritimes et 60 chênes d’Amériques ont été plantés sur une surface de 8000 mètres carré.

Une convention a été passée avec un propriétaire privé, ceci permet à la commune de se mettre en conformité à l’arrêté de la DRAFF.

Les sujets ont été plantés par les membres de L’ Hermine (équipe de foot et les membres du Trail (entre Palis et Mégalithes) le traçage et les trous ayant été fait par les agents techniques. Une vingtaine de personnes étaient présentes.

Un pot et une galette saucisse ont clôturé cette manifestation, la municipalité tient à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées.

plantations

Travaux dans le marais

Des travaux d’arrachage de jussie ont lieu actuellement sur la Grand-Pré, la douve centrale et les douves situées à l’entrée (gauche et droite) seront nettoyées.

La jussie est exportée dans une carrière.

Ces travaux sont réalisés par la C.C.P.R dans le cadre du Contrat Territorial en Milieu Aquatique encadrés par M. Coudard Anthony.

dsc01268p1030963-2

 

Déplacement du nid de cigogne

Le jeudi 25 Août 2016, ERDF a déplacé le nid de cigogne construit sur un pylône électrique de la ligne 20 000 volts au niveau de la Grand-Pré.

L’ opération est délicate, pour ce faire, il a fallu créer un nouveau perchoir sur un mât, le nid a été déplacé par les techniciens ERDF à l’aide de deux nacelles.

En complément, un anémonètre, a été installé, ce dispositif permettant d’éviter une reconstruction du nid, à l’emplacement initial de celui-ci, ainsi qu’un dispositif réfléchissant destiné à effrayer les oiseaux à l’approche de la ligne haute tension.

Ce déplacement était justifié car des branches du nid provoquaient des courts circuits.

Espérant que les cigognes reviennent et qu’elles trouvent à leurs goûts ce nouveau perchoir.

P1030870

Capture 2 cigogne

P1030884

P1030888

 

  Travaux sur les cours d’eau

Dans le cadre du Contrat territorial milieu aquatique, (CTMA) le ruisseau de la Ferrière a été nettoyé, les travaux consistent a une coupe d’arbre, des abreuvoirs automatiques vont également être mis en place afin d’éviter que les bêtes détériorent les berges.

Les travaux ont été réalisés par le chantier d’insertion rivière de Saint Just (CPIE)

Equipe CPIE

P1030628BergesP1030632

Capture carte

 

 

Les marais

La commune est propriétaire d’un terrain de marais d’une surface de 78 hectares, la prairie de Boirel.P1030590

Dans le cadre de réhabilitation des marais et des zones humides, Contrat Territorial en Milieu Aquatique (C.T.M.A), compétence CCPR, des travaux sont prévus pour septembre 2016.

Il est prévu, le curage des douves à l’entrée de la Grand-Prè, pour cela, en concertation avec un technicien CCPR, il a fallu faire abattre des arbres, une sélection a été faite.

Le conseil a choisi de le faire par une entreprise, coupe, débardage, broyage.

Il est également prévu l’arrachage de la jussie sur les bras de la Vilaine au lieu dit Painfault, celle-ci sera exportée sur une autre commune.

Le ruisseau de la Morgane n’est pas oublié, une coupe d’arbre sera faite. Ces travaux seront confiés au CPIE.