Fabriquez votre piège à frelons asiatiques

COMMENT RECONNAÎTRE UN FRELON ASIATIQUE. UN NID DE FRELON ASIATIQUE ?

C’est en Asie du Sud-Est que l’on trouve d’habitude ces frelons. Mais depuis ces deux dernières années, de nombreux nids de frelons asiatiques ont été découverts en France. D’après les spécialistes, il semblerait que le frelon asiatique soit arrivé en France, caché dans un chargement provenant de Chine. Cette espèce de frelons s’acclimate bien en France et se reproduit rapidement. Le frelon asiatique construit des nids de grande taille et à des très grandes hauteurs dans les arbres. Il se trouve ainsi à l’abri du regard, difficile à repérer et à détruire.

« Le frelon asiatique est à combattre à tout prix. »

Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et a la particularité de s’attaquer aux abeilles. Le frelon se positionne en vol stationnaire à l’entrée des ruches et avec ses grandes pattes, il saisit les abeilles pour les tuer d’un coup derrière la tête avant de les emporter dans son nid. Le frelon asiatique arrive à tuer deux abeilles toutes les trois secondes et il suffit de 5 ou 6 frelons pour détruire une ruche.

« Le frelon asiatique crée la panique chez les apiculteurs. »

Le frelon asiatique met donc en danger la biodiversité et sa multiplication amène à mettre en oeuvre une lutte coordonnée pour détruire ces frelons. Faites appel à destruction-nids-guêpes-calvados pour lutter contre les frelons asiatique !

DESCRIPTION DU FRELON ASIATIQUE

On peut identifier le frelon asiatique par sa taille un peu plus petite que son cousin le frelon européen et par un corps plus sombre. Le frelon asiatique mesure environ 3 cm, il s’identifie par ses pattes jaunes, son thorax noir et son abdomen cerné d’un anneau orangé et d’un triangle noir. Ce frelon ne peut être confondu avec la seule espèce de frelon vivant en France. Le Frelon européen a le corps taché de noir, de rouge et de jaune et son abdomen est jaune, rayé de noir. La reine frelon mesure jusqu’à 3,5 cm. Elle est assez timide mais reste impressionnante par son vol qui fait beaucoup de bruit.

LE NID DU FRELON ASIATIQUE

Le nid du frelon asiatique est construit au printemps et peut atteindre à la fin de l’été un mètre de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé comme souvent à plus de 15 mètres de haut. Le frelon asiatique construit un nid qui ressemble à du papier mâché composé de plusieurs galettes. On le trouve rarement au ras du sol et il sera le plus souvent à plusieurs mètres de hauteur et il sera très difficile d’accès. Il est souvent de forme sphérique, abrite près de 2000 frelons et possède un orifice d’entrée et de sortie latéral. On peut trouver aussi les nids de frelon asiatique dans un bâtiment ouvert ou dans le creux d’un mur mais très rarement en terre dans le sol. La présence d’un nid de frelon asiatique dans un arbre n’est détectable qu’avec les allées et venu des frelons car le vol du frelon asiatique fait beaucoup moins de bruit que celui du Frelon d’Europe. On ne découvre ainsi la plupart du temps les nids de frelon asiatique qu’en hiver avec l’absence de feuille dans les arbres.

POUR DETRUIRE LE NID DE FRELON ASIATIQUE

Il faut repérer et détruire le nid de frelon dans les arbres au printemps avant qu’il ne soit caché par les feuilles. En éliminant les nids de frelons asiatiques, nous protégeons nos abeilles de ce prédateur et toute destruction avant septembre élimine le risque de multiplication pour l’année suivante. En automne, les jeunes reines quittent le nid. Une fois fécondées, elles seront les seules à hiberner et la totalité de la colonie va mourir. Seules les jeunes reines frelons fécondées hibernent dans un lieu abrité et le nid ne sera pas réutilisé l’année qui suit. Un nid de frelon asiatique ne sert donc qu’une fois et le nid de frelon sera détruit au cours de l’hiver avec les pluies, le gel et le vent. Les nids de frelons européens ont des prédateurs naturels comme le pic vert qui mangent les larves mais on ne connaît pas de prédateur à ce jour pour le frelon asiatique.

COMMENT SE DEFEND L’ABEILLE FACE AUX FRELONS ASIATIQUES ?

L’abeille asiatique utilise une stratégie de défense très efficace contre le frelon qui attaque les ruches. Le frelon agresseur est entouré par une grande quantité d’abeille et ces abeilles vont augmenter la température de la boule en se collant les unes aux autres et en battant des ailes jusqu’à que le frelon meure d’hyperthermie ! Au bout de quelques minutes, la température atteint 45°C et le frelon succombe alors que les abeilles sont capables de supporter plus de 50°C. Cette méthode est très efficace mais, lorsqu’elle est trop souvent répétée, elle entraîne un affaiblissement de la ruche car les ouvrières consacrent alors moins de temps à l’approvisionnement. En France, l’abeille utilise cette même technique de défense contre le frelon européen mais les ruches sont très affectées lorsqu’il s’agit de frelon asiatique. Il faut maintenant espérer que nos abeilles puissent avec le temps développer leurs techniques de défense face au frelon asiatique.

« Les piqûres de frelons asiatiques sont extrêmement dangereuses et la destruction d’un nid de frelon asiatique doit être du seul ressort d’un professionnel en destruction et désinsectisation des nids de frelons.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d147440700/htdocs/renac/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Il n'y a

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués (*).

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>